Hatha Le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse).
Dans la pratique, en hatha yoga on associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), à des mantras et à de la méditation. Le yoga est une pratique à vocation universaliste et s’adapte à chaque pratiquant. Le yoga est également une pratique dénuée de tout esprit de performance ou de compétition. On adapte les postures à ses propres capacités. |
VinyasaC'est un yoga dynamique dérivé de l'Ashtanga mais constitué de séries non figées. Il repose sur l’enchaînement de postures rythmées par une respiration précise. Une séance de yoga Vinyasa se termine généralement par un moment de relaxation.
|
YinLe Yin Yoga s’adresse à tous, aussi bien aux avancés qu'aux débutants. C’est une pratique douce où les postures sont tenues pendant plusieurs minutes. Elle focalise son attention sur les tissus conjonctifs (les tissus qui soutiennent, lient, ou séparent différents types de tissus et d’organes du corps comme les ligaments, le cartilage, l’os, les articulations). Là aussi, la respiration joue un rôle fondamental : le yin associe des combinaisons de respirations lentes et profondes et favorise l’accès à un état méditatif avancé.
Cette pratique est un bon complément aux pratiques sportives intenses ou au yoga dynamique comme l’ashtanga ou le vinyasa. Elle sollicite en profondeur et en douceur le corps et le mental. Ses bienfaits sont le renforcement des tissus conjonctifs, l’amélioration des capacité d’étirement du corps, la maîtrise de notre énergie intérieure; elle favorise la faculté à “lâcher-prise” et à méditer. |